Dans cet article nous comparons les résultats de SEMVisu et SEMrush, 2 outils d'analyse de mots clés qui permettent aussi d'avoir une évaluation des trafics des sites Web.
Cet article est le dernier d'une série d'articles commencée ici.
Rappelons les caractéristiques de SEMVisu et SEMrush :
SEMvisu estime le trafic des sous domaines présents sur la première page des résultats de Google.fr.
SEMrush estime le trafic des noms de domaines présents parmi les 20 premiers résultats de Google (ici Google.fr).
Notre échantillon est basé sur les 50 premières SSII en France. La société Euriware n'ayant pas de nom de domaine en propre (c'est une filiale d'Areva) nous l'avons écartée du graphique.
Sur l'axe des abscisses vous avez le trafic pour les sous domaines estimé par SEMVisu, sur l'axe des ordonnées le trafic des domaines estimé par SEMrush. Pour des raisons de visualisation, les échelles des axes sont logarithmiques. La taille de chaque cercle est fonction du CA 2011 des SII. En cliquant sur un cercle vous pouvez afficher les informations correspondantes.
Le logiciel Tableau Software nous permet de calculer une droite de tendance qui est la meilleure "moyenne" possible des valeurs. Les caractéristiques de cette droite (qui apparaît comme une courbe car nous sommes avec des échelles logarithmiques) sont les suivantes :
Equation: SEMrush Trafic Estimé domaine (mois) = 6,89349*SEMVisu Trafic Moteur Estimé sous domaine (mois) + -6647,78. P-value: < 0,0001. La valeur de P étant <= 0,05 le modèle est considéré comme valide.
Tableau Software calcule aussi un R-Squared qui est un indicateur de la corrélation entre les 2 séries de données. Cette valeur s'établit de 0 à 1, plus on est proche de 0 moins les valeurs sont corrélées, plus on s'approche de 1, plus elles le sont. Dans notre cas le R-Squared calculé est égal à 0,907414.
Cette valeur est légèrement plus faible que lors du comparatif Yooda-SEMvisu (0,944385) ou surtout que lors du comparatif Yooda-SEMrush (0,991658) toutefois elle est presque 10 fois plus élevée que lors du comparatif Alexa-SEMrush ( 0,0989226) qui, il est vrai, est calculé sur les rangs.
Conclusion
lors de ces différents articles nous avons pu mettre en évidence que les Résultats de Yooda, SEMrush et SEMvisu étaient cohérents entre eux malgré quelques différences méthodologiques. Ceci est très rassurant et valide à mon sens ces 3 outils pour réaliser des études comparatives de trafics de sites Web.
En revanche nous avons déterminé que le rang n'est pas un bon indicateur pour évaluer le trafic des sites, que ce soit en comparant les rangs sur différents outils ou en comparant le rang et le trafic sur un même outil (nous avons effectué le test pour SEMrush et Yooda). Par ailleurs nous avons pu montrer que les résultats d'Alexa sont complètement différents des autres outils. En conséquence j'ai de forts doutes sur l'intérêt d'un outil comme Alexa qui pourtant est souvent cité et utilisé pour comparer les sites.
Votre avis est le bienvenu dans les commentaires.
Partager la publication "SEMVisu et SEMrush sont-ils cohérents entre-eux ?"