Partager la publication "Alexa et SEMrush donnent-ils des résultats cohérents ?"
- Alexa calcule le trafic global des sites à partir d'un logiciel intégré aux navigateurs des internautes (une barre d'outils). Alexa ne fournit pas le trafic mais indique un rang de site. Le rang 1 étant le site le plus visité (en l'occurence Google.com). Alexa fournit aussi des rangs par Pays. Par exemple, Google.fr est classé 26ème site dans le monde mais premier en France. La taille du panel d'utilisateurs de la barre d'outils Alexa n'est pas indiquée par ALexa.
- SEMrush calcule le trafic provenant des 20 premiers résultats de Google. Le trafic est estimé en fonction de la popularité des mots-clés recherchés par les internautes et des positions des résultats des sites sur les pages de Google. Je n'ai pas trouvé comment SEMrush évalue le pourcentage de trafic selon la position dans les résultats de Google. SEMrush fournit aussi un rang de chaque site pour la base Google.fr
Comparatif rang France Alexa - rang Google.fr SEMrush
En abscisse vous avez le rang des sites concernant les 20 premiers résultats de Google.fr, en ordonnée vous avez le rang du domaine Alexa pour les internautes français. Les échelles sont inversées et logarithmiques et la taille des points est en fonction du CA 2011 en prestations de services des sociétés. En cliquant sur chacun des points vous avez les informations concernant chaque entreprise. Une droite de régression linéaire a été calculée par le Logiciel Tableau Software. Cette droite calculée est celle considérée par le logiciel comme la plus significative à partir des données fournies. La droite apparaît ici comme une courbe car les échelles sont logarithmiques. Si vous cliquez sur la droite, vous avez des informations concernant celle-ci : Alexa rang Domaine France = 0,0436461 * rang SEMrush + 34932,6. P = 0,0480868 La valeur de P étant < 0,05 cela veut dire que la droite calculée décrit bien une valeur "moyenne" des points. En revanche le calcul du R-squared nous donne une valeur de 0,0989226 (cette valeur n'apparaît pas dans le javascript). Le R-squared est un indicateur de corrélation qui va de 0 à 1. Plus on est proche de 1 plus les valeurs sont corrélées et plus on est proche de 0 moins elles le sont. En d'autres termes les résultats nous indiquent que les rangs calculés par Alexa et ceux calculés par SEMRush n'ont rien à voir entre-eux. Je dois avouer que cela ne m'arrange pas :-(. A ce stade nous pouvons dire seulement que ce manque de corrélation provient de un ou plusieurs facteurs :- L'un des outils (ou les deux) donne des informations fausses.
- Mesurer d'un côté le rang en provenance de Google, de l'autre le rang en fonction du trafic global n'a pas de sens. En d'autres termes les sources de trafic peuvent varier fortement d'un site à l'autre.
- L'échantillon choisi est atypique, ou trop petit, ou encore les sites ont des trafics trop faibles (ou des rangs trop élevés) pour être mesurés correctement par l'un ou l'autre (ou les deux) des outils.
- Le rang lui même n'est pas une bonne variable. La base de sites et donc la distribution des sites n'étant pas la même dans chacun des outils nous avons forcément des variations "aléatoires".
- ...