Partager la publication "Outil de suivi de positionnement en bêta test chez SEMrush"
SEMrush teste actuellement un outil de suivi de positionnement.
Si vous disposez d’un compte SEMrush rendez-vous sur leur blog pour demander à être bêta-testeur.
Une fois enrôlé dans le programme de test, l’outil de suivi de positionnement se trouve sous l’onglet Outils sur votre tableau de bord.
Page d’accueil de suivi du positionnement :
Pour l’instant la traduction en français est incomplète et approximative mais on arrive à comprendre de quoi il s’agit ;-).
SEMrush vous permet de créer jusqu’à 10 campagnes de suivi de positionnement avec chacune jusqu’à 500 mot-clés suivis, ce qui à mon sens en fait l’un des outils les plus généreux du marché. Par ailleurs vous avez la possibilité de comparer l’évolution du positionnement de plusieurs sites pour chacune de vos campagnes.
Allons voir la page de paramétrage (1) :
Pour les besoins de l’article j’ai créé une étude concernant Free et ses concurrents.
L’URL www.free.fr est ici le domaine principal que je souhaite suivre. L’outil nous permet de suivre un domaine, un sous-domaine, un sous-dossier (et pas un sous-fichier) ou une URL en particulier.
Il est possible d’affiner l’étude par pays, région et même ville. Ici on se contentera de la France.
L’outil nous propose un certain nombre de concurrents de l’URL principale de façon automatique, aussi bien en organique qu’en Adwords (normalement). Vous pouvez aussi indiquer manuellement vos concurrents, j’ai choisi ici (au hasard ;-)) orange.fr, sfr.fr et bouyguestelecom.fr.
Suite du paramétrage (2) :
Vous avez la possibilité de lier votre compte Google Analytics et votre compte Webmaster Tools à votre suivi de positionnement pour ensuite accéder à des suggestions de mots-clés (voir plus loin).
En bas, vous pouvez choisir vos mots clés de 3 manières : manuellement, à partir de SEMrush ou encore à partir de vos comptes Analytics et Webmaster Tools indiqués précédemment (je n’ai pas réussi à faire fonctionner ce 3ème choix).
Une fois validé votre campagne, SEMrush vous demandera de patienter quelques minutes avant de vous fournir des résultats. Par la suite les résultats seront calculés de façon automatisée.
Passons maintenant à la page de résultats – Position Mots-Clés par défaut
Par défaut le système vous propose le Positionnement organique des mots-clés sur votre URL principale sur une période d’une semaine.
Nous avons affiché ici les résultats sur la période la plus grande disponible.
L’outil affiche un graphique des 3 premiers mots clés les mieux classés à la date de la dernière étude. Vous pouvez bien sûr reclasser les mots clés par ordre alphabétique en fonction d’une autre date, du Coût par Clic Adwords ou encore du volume moyen mensuel.
Vous pouvez obtenir le même graphique pour les mots-clés Adwords.
Page de résultats de Comparaison de domaines :
L’outil vous permet de comparer les résultats par domaines 2 à 2. Toutefois votre domaine principal est figé (ici www.free.fr) et vous ne pouvez pas comparer 2 autres domaines l’un à l’autre. Par exemple Orange.fr et sfr.fr.
Vous pouvez classer le tableau en fonction des écarts de positionnement entre les dates, des positionnement pour un domaine et une des dates proposées, par CPC ou encore par Volume de recherche. On regrettera toutefois que l’on ne puisse pas obtenir un tableau comportant tous les domaines.
Conclusion
Encore en bêta test cet outil est bien sûr perfectible. Il serait intéressant notamment de pouvoir connaître les pages de destinations. Un export serait aussi le bienvenu pour pouvoir récupérer toutes les données des différents sites plutôt que de faire des copiés-collés à la main.
Si vous utilisez (ou non) d’autres outils comme myPoseo et SeeURank vous pouvez bien sûr ajouter vos remarques en commentaires.
Pauline
25 décembre 2012 at 15 h 39 minSalut,
Je confirme que SEMRUSH est un outil très complet et d’ailleurs le plus robuste du marché, en ce moment je gère plusieurs campagne dessus. Ce qui rend cet outil assez robuste c’est la pertinence et l’exactitude des données qu’il présente.
Merci
Networking Morbihan
3 avril 2013 at 17 h 03 minCeci est pour vérifier que le système anti-spam fonctionne. J’en profite pour vous faire part du prochain Networking Apéro dans le comment luv