Partager la publication "Backlinks Majestic SEO vs Open Site Explorer – 4 experts s’affrontent"
De nombreux outils de backlinks existent aujourd’hui sur le marché. Généralement les deux outils les plus fréquemment cités dans la profession pour leurs qualités sont Majestic SEO et Open Site Explorer de SEOmoz.
Mais quel est le meilleur de ces deux outils de backlinks ?
C’est en voulant répondre à cette question qu’Eric Enge (PDG de Stone Temple Consulting) a décidé de faire réagir 4 experts indépendants sur le sujet :
- Richard Baxter, fondateur de SEOgadget, une agence SEO anglaise spécialisée dans les grands sites, la conversion, la recherche de mots clés …
- Wil Reynolds fondateur de SEER Interactive, agence Web Marketing basée à Philadelphie.
- Wiep Knol, fondateur de Gila Media et partner chez Linkbuilding.nl, 2 agences spécialisées dans la construction de liens en Hollande.
- Branko Rihtman, « SEO Scientist » est actuellement Responsable R&D de RankAbove basée en Israël.
Vous trouverez sur le site de Stone Temple (en anglais) le détail des résultats des cogitations de ces experts ainsi que les réponses de Rand Fishin (patron de SEOmoz) et Dixon Jones (Directeur Marketing de Majestic SEO) .
Ci-dessous le graphiques des notes comparatives des 2 produits sur 6 points étudiés :
Explication des Items :
- Fraîcheur des Résultats : Quel outil de backlinks trouve de nouveaux liens le plus rapidement ? Ce point est aussi lié à la fréquence des mises à jour des index des 2 sociétés.
- Prévisibilité des mises à jour : Concordance avec le calendrier affiché. En d’autres termes, les 2 sociétés respectent-elles les dates de mises à jour qu’elles ont elles-mêmes prévues.
- Performance de l’API : l’API permet d’extraire des données et de les proposer dans des applications tierces. Si vous offrez un outil qui intègre des données de Majestic SEO ou d’Open Site Explorer le temps de réponse est crucial si vous souhaitez conserver vos clients !
- Comparatif vs Google WebMaster Tools : Pourcentage de liens découverts par les 2 outils par rapport à ceux fournis par Google Webmaster Tools.
- Pourcentage des liens toujours existants : Il est indispensable que les outils testés suppriment régulièrement les liens qui n’existent plus.
- Corrélation entre les métriques et les SERPs : MajesticSEO et Open Site Explorer fournissent tous les deux des indicateurs clés sur la performance des liens entrants et la qualité des pages. La question ici posée est de savoir si ces indicateurs sont réellement en corrélation avec les pages de résultats de Google.
Résumé de la conclusion : Si Majestic SEO est en tête en ce qui concerne la taille de l’index des backlinks, les métriques proposées par Open Site Explorer sont d’une qualité meilleure.
Voir les résultats et commentaires détaillés en anglais sur le site de Stone Temple.