SEMrush

SEMrush est un outil d’analyse concurrentielle sur les mots-clés organiques et Adwords dans Google.

SEMrush analyse les 20 premiers résultats de recherche de Google sur plusieurs millions de mots-clés. SEMrush est proposé en plusieurs langues dont le Français.

SEMrush met à jour et augmente sa base de données de mots-clés régulièrement. Au moment où nous écrivons cette page (mise à jour du 31 juillet 2012), la base de données SEMrush en français comporte 6 millions de mots-clés et analyse plus de 3 millions de noms de domaines (~sites Web).

Pour utiliser l’outil vous pouvez soit faire une recherche sur un nom de domaine, soit une URL en particulier soit un mot-clé précis.

Supposons que je sois directeur Marketing d’Europcar France et que je souhaite faire une étude sur mon marché et mes concurrents. Voici par exemple le tableau de bord sur le domaine europcar.fr dans la base de données Google.fr

SEMrush Tableau de bord europcar.fr

Le tableau de bord présente un échantillon des principaux outils proposés par SEMrush.

  • A propos du domaine (ici europcar.fr) : résumé sur le classement du site, le trafic organique, le trafic Adwords …
  • Trafic organique : évolution du trafic organique du nom de domaine europcar.fr. Il s’agit ici du trafic repéré par SEMrush ! et non pas nécessairement le trafic réel.
  • Mots-clés organiques : les mots clés organiques que l’on retrouve dans les 20 premiers résultats de Google.fr et où l’on retrouve un lien vers le site europcar.fr. Ici nous en avons 15741 !
  • Mots-clés Ads : les mots clés Adwords qui ont été utilisés pour des campagnes publicitaires pour Europcar sur Google.fr.
  • Concurrence dans le recherche organique : les sites ou noms de domaines qui se retrouvent aussi dans les résultats de Google.fr sur les 15741 mots clés précédemment trouvés.
  • Aperçu d’annonces Ads : Aperçu des annonces Adwords d’europcar.fr
  • Annonces potentielles/flux d’acheteurs (concurrence Organique vs Ads ) : ce rapport présente la liste des acheteurs de mots clés Adwords correspondants aux mots clés organiques d’Europcar.
  • Annonces Potentielles/flux de vendeurs (concurrence Ads vs Organique) : ce rapport présente la liste des sites qui reçoivent du trafic organique de Google.fr sur les mots clés qu’achète Europcar.fr dans Adwords.

A partir du menu principal à gauche vous pouvez accédez à d’autres fonctionnalités en plus des principales listées sur la page tableau de bord.

Voir le tableau de bord général (version gratuite) pour Europcar.fr dans Google.fr

Pour en savoir plus contactez-nous.

9 comments on this post.
  1. Helene:

    The ability to think like that shows you’re an eeprxt

  2. Jean-François:

    Bonjour,

    Votre article m’intéresse beaucoup.
    Depuis que l’outil de planification « adwords » a changé, c’est la génération de mots clés est devenue plus fastidieuse!
    Mais quand tu dis:
     » Au moment où nous écrivons cette page (mise à jour du 31 juillet 2012), la base de données SEMrush en français comporte 6 millions de mots-clés et analyse plus de 3 millions de noms de domaines (~sites Web).  »

    Est-ce suffisant? Difficile de se faire une idée sans comparaison…
    Je vais quand même l’essayer un mois.

    Merci pour l’info!

  3. Pierre Rouarch:

    Pour Semrush je n’ai pas trouvé de nouveaux chiffres mais elle a surement augmenté. A titre de comparaison myPoseo Analyse de marché SEM (ex SEMvisu) revendique 15 millions de mots clés et 10 millions de domaines (http://fr.myposeo.com/fonctionnalites/) et Yooda WebTools SeeUrank http://webtools.seeurank.com/ 18 millions de mots clés et 95% des sites francophones.

  4. Julien:

    Semrush est essentiel pour ceux qui souhaitent connaître la liste des mots clés adwords achetés par leurs concurrents afin de lancer des campagnes rapidement, d’où le nom Semrush 🙂 C’est un de mes outils de prédilection pour analyser le trafic organique des concurrents, mais attention car parfois ses estimations de trafic sont faussées… exemple : un site qui s’affiche dans la première page pour le mot clé « leboncoin » ne va pas capter 20% du trafic car les internautes vont sur le site du « leboncoin ».

  5. Antoine:

    Bonjour Pierre je sais que le billet date, mais j’avais une question stp, j’utilise bcp semrush pas seulement sur la partie adwords mais surtout dans une optique d’acquisition de trafic organique… En revanche je me tâte depuis longtemps à passer sur SemVisu, j’aimerai savoir si tu as suffisamment testé, et si d’après toi ça vaut le coup (pour info je travail peu sur le référencement naturel francophone, mais surtout anglophone, est ce que cette dernière info donne l’avantage à semrush ?) Merci beaucoup !

  6. SEOLinks:

    J’adore SemRush !
    Il est est capable de rechercher toutes les informations concernant les données publicitaires(adwords) de vos concurrents. C’est le service marketing par excellence, vous aurez accès aux meilleures textes publicitaires, aux dépenses engagées par les autres entreprises et la possibilité d’avoir un compte-rendu des publicités Adsense.
    SEOLinks Articles récents..Procès Kinderstart et baisse de traficMy Profile

  7. Audience-seo:

    C’est très intéressant cet outil. Il est un peu cher pour être honnête. Mais c’est idéal pour faire de la veille. Je m’en sers majoritairement pour regarder sur quelles requêtes mes concurrents se positionnent. Aussi bien en trafic payant qu’en trafic organique. C’est un outil puissant que je recommande. En revanche, pour l’analyse des liens entrants (Backlinks) je préfère ahrefs ou majesticseo

  8. audience-seo:

    Fan de cet outil. Je l’utilise essentiellement pour espionner mes concurrents et voir sur combien de mots clé ils se positionnent.

  9. The Business Plan Shop:

    J’adore cet outil, indispensable si l’on veut être un minimum efficace avec Adwords !

    Avant de démarrer une campagne je lance toujours une analyse SEM rush histoire d’évaluer la concurrence, leurs mots clés et leurs pubs.
    Je complète ensuite cette analyse par une analyse concurrentielle plus traditionnelle afin d’identifier les forces et les faiblesses des autres sites.

Leave a comment





CommentLuv badge