Le rang est-il une bonne variable pour comparer les sites ?

Plusieurs outils classent les sites sur le Web fournissent un rang. Comme par exemple Alexa. Mais cette variable est-elle valide pour comparer les sites ?

Dans un article précédent nous voulions comparer les résultats d'Alexa et SEMrush sur un échantillon de sites dans le domaine des services informatiques. Comme Alexa fournit seulement le rang de sites, nous avions comparé celui-ci à celui de SEMrush. Malheureusement les résultats de ce comparatif ont montré que les rangs mesurés par Alexa et ceux mesurés par SEMrush n'avait rien à voir entre-eux.

Dans cet article nous avions émis un doute sur l'intérêt de la variable rang pour comparer des sites et en tirer des conclusions sur leurs trafics potentiels.

Afin de vérifier cette hypothèse nous avons choisi de comparer les rangs des sites fournis par l'outil de classement des sites de Yooda (Yoovi) et ceux de SEMrush. Rappelons que dans un autre article précédent nous avions comparé les trafics des sites fournis par Yooda et SEMrush et que nous avions trouvé une forte corrélation entre les résultats des deux outils.

Comparatif rang Yoovi (sous-domaine) - Rang SEMrush (domaines)

Le logiciel Tableau Software a pu calculer une droite de tendance dont les éléments sont les suivants :

Equation: Rang Yoovi = 0,832001*rang SEMrush + 20657. P-value: < 0,0001. La valeur de P étant < 0,05 cette droite est considérée comme significative.

Toutefois la valeur du R-Squared est 0,419802. Si l'on compare au R-Squared calculé précédemment pour la comparaison des trafics de Yooda et SEMrush à savoir 0,991658 on voit que les rangs sont beaucoup moins corrélés que les trafics et ce pour les mêmes sites étudiés !

Vérifions maintenant si il y une corrélation entre le rang et le trafic déterminé par un même outil :

Comparatif rang SEMrush domaine - trafic SEMrush domaines

La courbe de tendance trouvée ici par le logiciel Tableau Software est une fonction logarithmique :

Equation: SEMrush Trafic Estimé domaine (mois) = -29814,5*log(rang SEMrush) + 348723. P-value: 0,0002413. La valeur de P étant < 0,05 le modèle est considéré comme significatif.

En revanche le R-Squared est ici égal à 0,246992 ! C'est à dire encore moins que lorsque l'on a comparé les rangs de Yooda et SEMrush entre eux ! En d'autres termes, estimer le trafic d'un (autre) site si l'on connaît son rang est un peu hasardeux dans le cadre de notre échantillon de 50 sites.

Par acquis de conscience regardons les résultats que nous donnent Yooda et Yoovi

Comparatif rang Yoovi (sous-domaines) - Trafic Yooda (sous-domaines)

Page 1 of 2 | Next page